Bons plans

Tout savoir sur l’éclairage d’ambiance pour votre intérieur

Pour une décoration tendance et contemporaine, ne vous contentez pas de simplement miser sur les mobiliers de votre maison. L’ambiance intérieure et notamment les éclairages ne sont pas à minimiser. Désormais, la tendance mise sur ce que les experts appellent “l’éclairage d’ambiance”. Retour sur les bons à savoir sur ce concept étonnant. 

Le contraire du suréclairage d’intérieur

Dit simplement, l’éclairage d’ambiance est le contraire de l’ancienne technique tendance du suréclairage d’intérieur. Il ne s’agit donc pas de mettre énormément de lumière ou d’utiliser un luminaire dans vos espaces de vie. Il faudra miser sur la discrétion. 

Finalement, un éclairage d’ambiance vous permettra d’avoir une ambiance cocooning et plus romantique dans les différences pièces. Ce peut être aussi bien dans le salon que dans les chambres à coucher. Et c’est de plus en plus tendance, et ce, aussi bien dans les appartements que dans grandes résidences. 

Quelques avantages à ne pas minimiser

Au-delà du style et du fait que ce soit très tendance, l’éclairage d’ambiance peut proposer énormément d’avantages. En premier lieu, il respecte les  nouvelles normes d’installations électriques basse consommation  RC 15-100 applicables en France. Visant des maisons plus écologiques, les législateurs sont de plus précis même quand il s’agit des dépenses électriques de la maison. On mise d’ailleurs sur des ampoules LED pour consommer moins, tout en profitant d’un maximum de confort. 

En second lieu, financièrement, c’est plus intéressant. Comme vous dépensez moins d’énergie, vous aurez moins de factures à payer à la fin du moins. Et c’est sans compter les impacts que peut avoir cette technique dans la valeur vénale de votre bien. De nos jours, on estime le prix des biens verts à quelques centaines d’euros en plus que les immeubles classiques. 

Comment procéder ? 

Mais alors, comment procéder pour avoir un éclairage d’ambiance chez vous ? Déjà,  vous devez retirer les ampoules classiques et les luminaires. Optez pour les accessoires d’éclairages plus discrets et de préférence avec une ampoule LED. Ce peut être les appliques, les spots ou encore les rubans LED qui sont très usités pour ce genre de concept de décoration. 

Il faudra agir de manière stratégique quand vous installer les éclairages de votre maison. Il s’agira d’éclairer uniquement de manière à vous permettre de circuler librement chez vous. Ce peut être par exemple les coins de votre salon, le long des escaliers, le long des meubles de la cuisine, d’une part et d’autres de votre lit, etc. 

Un autre avantage des ampoules LED est qu’elles sont disponibles en différentes tailles et couleurs, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement. À vous de choisir les modèles qui vous conviennent le mieux selon aussi la superficie de la pièce à éclairer. Peu importe votre choix, la réalisation des travaux sera plus simple avec ce genre d’équipements modernes. Une fois la distribution générale coupée, il suffira de monter les pièces en joignant les fils par ordre de couleur. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour un électricien professionnel pour l’installation d’un éclairage d’ambiance chez vous.