Il existe aujourd’hui plusieurs styles de décoration pour obtenir un espace agréable à vivre. En dehors du style scandinave, l’aménagement cocooning permet de profiter d’un espace de détente que ce soit la chambre, la cuisine ou le salon. Cependant, réussir un aménagement cocooning passe par le choix des accessoires et la mise en place du mobilier. Voici donc les étapes importantes pour parfaire un aménagement cocooning.

Choisir un canapé au salon

Le canapé est un incontournable dans le salon. Il se décline en plusieurs modèles, mais ils ne servent pas tous à avoir un aménagement cocooning. En effet, le canapé d’un salon cocooning doit être douillet.

Les résidents de la maison ainsi que les invités doivent se sentir à l’aise avec ce meuble. Pour qu’il soit douillet, il est préférable d’opter pour un modèle couvert de velours plutôt que de cuir, car celui-ci est protecteur. En outre, les meilleurs canapés en velours se trouvent en vente privée designer. Ils enveloppent et permettent de passer de bons moments devant une série Netflix par exemple.

Le linge d’intérieur

Généralement, plusieurs personnes ne taillent pas d’importance au linge de maison. Pourtant, il participe énormément à l’effet cosy d’intérieur. Qu’ils soient rangés de façon stricte ou jetée quelque part dans le salon, les plaids duveteux donnent un effet cosy à la pièce de séjour.

Le choix des coussins doit également se faire dans un esprit cocooning. Dès lors, il faut privilégier les teintes foncées. Ils feront également bien l’affaire s’ils sont recouverts d’un subtil motif.

Miser sur un bon tapis

Le tapis couvre l’intérieur de la maison, du sol au plafond. Il contribue également à l’effet cosy de la maison. Il est préférable que les tapis utilisés pour décorer l’intérieur de la maison soient douillets et apportent une ambiance chaleureuse. Vous devez pouvoir caresser les pieds lorsqu’ils y sont posés.

Avec des tapis chaleureux, les résidents de la maison ont le sentiment de bien-être assuré. Les tapis molletonnés sont les plus indiqués pour un aménagement cocooning d’intérieur. Bien entendu, il n’est pas aisé de les entretenir. Les tapis berbères aussi apportent une ambiance de bien-être à l’intérieur des maisons. C’est aussi une bonne idée de se contenter de la traditionnelle fausse fourrure.

Des couleurs douces et calmantes dans les chambres

Il est essentiel d’avoir des coloris apaisants dans chacune des chambres de la maison. Pour y parvenir, la priorité doit être donnée aux couleurs claires. Elles illuminent les pièces. Pour des personnes très intimistes, les teintes foncées sont le bon choix pour une ambiance cocooning dans la chambre.

Qu’elles soient claires ou foncées, les teintes sont d’excellentes idées d’aménagement cocooning d’intérieur. Elles doivent également être en harmonie avec le style du mobilier d’intérieur.

L’éclairage

Il n’y a pas que l’ameublement qui apporte une ambiance cocooning aux différentes pièces d’une maison. Les luminaires participent également à l’aménagement confortable. Disposer un lampadaire près d’un fauteuil dans un coin du salon est une invitation à une soirée lecture.

Dans la chambre, les lumières doivent être douces et tamisées. Il faut diversifier les sources de lumière tout en évitant celles qui sont trop fortes ou trop blanches. Il est essentiel de créer de l’intimité, de l’harmonie et une atmosphère calmante dans la chambre.

Catégories : Bons plans