Le loft a en ce moment le vent en poupe avec son côté industriel escompté. Si vous avez un atelier et que vous souhaitez le réaménager suivant l’esprit loft, plusieurs solutions sont possibles. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner toutes les informations essentielles et quelques astuces pour créer une grande pièce ouverte en version industrielle ou en version beaucoup plus moderne.

Les bonnes raisons de réaménager un atelier en loft

Acheter un ancien hangar ou un atelier en ville pour ensuite le transformer en habitation est de plus en plus pratiqué. La raison est simple. Il est beaucoup plus facile d’acquérir une grande surface habitable en choisissant cette option. Si vous aimez la singularité des lofts, ce choix s’avère judicieux. La transformation d’un atelier en loft vous permet de miser sur la carte de l’originalité et de vous créer un endroit parfaitement en accord avec votre personnalité. L’aménagement d’un atelier en un loft d’habitation est beaucoup moins cher que de bâtir une nouvelle maison. Si pour la construction de maison, le TVA est de 20 %, pour le réaménagement d’un loft, ce taux peut baisser jusqu’à 5,5 %. Le gain d’espace figure parmi les bonnes raisons d’opter pour l’aménagement d’un loft dans un ancien atelier. La possibilité d’accroître votre patrimoine constitue aussi une bonne raison de choisir cette option.

Les démarches administratives pour réaménager un atelier en loft

Pour pouvoir réhabiliter un loft, vous devez suivre quelques démarches administratives. Tout d’abord, vous devez vous rendre à la mairie pour une demande de changement de destination de l’immeuble. Une demande d’autorisation suivie d’un certificat d’urbanisme constitue également des dossiers à fournir si vous projetez de réaliser ce type de projet. Enfin, le dépôt d’un permis de construire à la mairie figure également parmi les étapes administratives à réaliser avant de commencer le réaménagement de votre ancien atelier en loft.

Les étapes pour aménager un loft

Il est essentiel de solliciter les prestations de professionnels du bâtiment pour l’aménagement d’un loft. En effet, les travaux sont assez complexes et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Des études de faisabilité du projet doivent être réalisées en amont des travaux. Les principaux travaux à effectuer pour transformer un atelier en habitat sont notamment l’assainissement, la réalisation des installations électriques, la création de plancher et l’isolation du toit, la rénovation du sol, les travaux de plomberie, la pose de carrelage et la peinture.

Les décorations à choisir pour un loft

Côté décoration, vous pouvez utiliser votre imagination et vous référer à votre propre style pour créer une habitation parfaitement adaptée à votre singularité. Pour valoriser les codes traditionnels du loft, vous pouvez miser sur une décoration industrielle et assez brute. Par exemple, vous pouvez choisir de créer un mur de brique ou de béton. Si vous préférez apporter de la modernité à cette tendance des années 70, vous pouvez opter pour un mobilier contemporain et des teintes de mur plus tendance. Les objets de décorations jouent également un rôle essentiel si vous comptez aménager un loft design. Vous pouvez dénicher des objets décoratifs vintage spécialement adaptés à l’esprit loft dans les brocantes. Et pour que l’ambiance dans votre nouvelle habitation soit chaleureuse et conviviale, vous devez opter pour une lumière tamisée dans le salon ou dans la chambre. La boutique du luminaire est spécialisée dans la vente luminaires design. Vous pouvez trouver votre bonheur dans son catalogue en ligne.

Maintenant que vous savez comment réaménager un ancien atelier en loft, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes requises. Et si vous n’avez pas encore trouvé l’atelier de vos rêves, vous pouvez continuer à faire vos recherches dans les agences immobilières de votre région.