Oui, ce n’est pas la période, mais, en ces temps de chaleur intenses, il est important de penser à l’hiver et à cette fête incroyable qu’est Noël. Durant cette époque de l’année, un débat attise les foules : faut-il choisir un sapin de Noël naturel ou réutilisable ? Dans cet article, notre but va être de vous aider au maximum dans votre choix et surtout de vous faire part des études concernant l’écologie, un facteur qui semble être important dans ce débat. 

Un sapin de Noël artificiel 

Le sapin de Noël artificiel possède un très grand nombre d’avantages précis. Déjà, il est achetable partout et même sur le web en recherchant Sapin Noel, par exemple. Très rapidement, vous atterrirez sur des sites où des centaines de sapins différents siègent et attendent de finir auprès de votre cheminée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sapin de Noël artificiel n’est pas du tout une catastrophe écologique. En effet, le fait que celui-ci soit réutilisable pendant plusieurs années est une véritable chance et c’est un comportement qu’il est important de garder et d’entretenir. Gardez votre sapin année après année. L’autre avantage du sapin de Noël artificiel est bien sûr le fait qu’il ne perd pas ses célèbres épines et que donc vous n’aurez aucun mal à le déplacer ou encore à faire le ménage par la suite. 

Bien entendu, le sapin de Noël artificiel est aussi trouvable dans un très grand nombre de modèles. Si, avec le sapin naturel, il est parfois difficile d’avoir une hauteur suffisante et choisie, le sapin de Noël artificiel est, lui, très pratique puisqu’il est trouvable à toutes les hauteurs et pour toutes les habitations sans soucis. Certaines marques n’hésitent même pas à les décorer tout de suite ou à rajouter certains aspects comme de la neige artificielle. Parenthèse importante, pour tous les propriétaires d’animaux, le sapin de Noël artificiel est aussi plus résistant aux chocs et aux griffures et mâchouille. 

Le sapin naturel : une valeur sûre 

Clairement, c’est le sapin préféré des Français. Encore aujourd’hui, le sapin de Noël naturel attire et persiste dans les familles. Si, pendant des années, nous avons cru au fait que cela polluait la planète ou contribuait majoritairement à la déforestation, il n’en est rien. En effet, les découpes de sapin sont faites selon des programmes précis et chaque arbre coupé est replanté par la suite. D’ailleurs, nous vous conseillons de choisir des sapins où une inscription en fait part, car cela est important.

En plus de cela, le sapin naturel est aussi très intéressant, car il est totalement personnalisable et fait partie intégrante des traditions de Noël. Autrement, nous le rappelons, à la fin des fêtes de Noël, les entreprises récupèrent les sapins usagés et utilisés afin d’en faire des copeaux de bois et de les réutiliser, que cela soit pour de la construction ou alors pour du chauffage. C’est aussi grâce à cet aspect que le sapin naturel est intéressant, c’est parce qu’il est purement écologique et responsable de l’environnement.

Catégories : Décoration