Que cela soit dans la maison ou en extérieur, toute la beauté de la décoration se joue dans les petits détails. C’est dans ce contexte-là que le portillon de jardin permet de sublimer parfaitement la décoration de votre jardin. Mais alors, comment bien le choisir afin que celui-ci couronne votre jardin ? 

Un portillon de jardin pour sublimer un jardin

Le jardinage et l’aménagement extérieur deviennent de plus en plus tendance. En effet, avec le confinement et les restrictions sanitaires, les Français séjournent de plus en plus dans leur jardin où le calme et la sérénité priment. Par ailleurs, les Français portent aussi une attention toute particulière à leur jardin afin qu’il leur ressemble. Comme nous vous le disions en préambule, le portillon de jardin, dans le cas où vous avez un accès sur la rue ou pour délimiter un espace, est très important. Toutefois, il existe de nombreux matériaux différents.

Le métal : l’indémodable 

C’est certainement le matériau le plus utilisé pour les portillons de jardin. Le métal est le matériau qui demande le moins de traitement et c’est pour cette raison qu’il est très populaire dans les jardins. Toutefois, il existe de nos jours, des milliers de portillons en métal différents.

Bien évidemment, si vous souhaitez créer un jardin qui est en accord avec votre maison, le métal est certainement le matériau qui se conjugue le mieux avec les tendances actuelles en matière de décoration. En effet, le style actuel se situe entre la modernité, l’authenticité et l’industriel. Dans ce contexte-là, le métal agit parfaitement. 

Le bois : le matériau le plus noble 

La mode actuelle en matière de décoration fait retrouver petit à petit, toutes les lettres de noblesse du bois. Dans le jardin, c’est absolument la même chose. En effet, de nos jours, le bois s’invite partout et est très tendance. Pour toutes les maisons modernes alliant magnifiquement le bois et la pierre par exemple, un portillon en bois fera parfaitement l’affaire. Attention toutefois, le bois est une matière vivante, par conséquent il mérite un traitement important et de la rigueur pour que celui-ci ne pourrisse pas. 

Le fer forgé : une alliance entre chic et tendance 

Nous n’en avons pas parlé dans le métal et c’est voulu, le fer forgé reprend petit à petit ses aises dans la tendance actuelle. En effet, de par la culture actuelle chic, le fer forgé avec des motifs présente aussi de nombreux avantages et se pose comme un élément décoratif sans pareil. Bien évidemment, si votre maison est authentique et au style un peu daté, le portillon en fer forgé a toute sa place. Attention toutefois, le fer forgé ne supporte pas l’humidité et est très souvent en clin à la rouille. Pour éviter ce problème qui pourrait affecter l’esthétique, nous vous conseillons de passer de l’antirouille au moins deux fois par an. 

Osez la fantaisie 

Bien évidemment, il existe de nombreux autres matériaux utilisables pour créer un portillon de jardin. De nos jours, la tendance en matière de décoration est aussi de se laisser aller et d’oser la fantaisie. Il est donc possible d’acheter un portillon de jardin dans le style japonais ou encore dans le style scandinave.

 

Catégories : Décoration