Tapis

Les avantages des tapis d’éveil pour votre enfant

Les tapis d’éveil stimulent les capacités motrices et cognitives de vos enfants. Le stimulus qui entre en jeu varie d’un modèle à un autre. Cela peut être sonore, visuel ou tactile. Non seulement ils sont bénéfiques pour votre enfant, mais vous offrent également un divertissement lorsque vous passez du temps avec lui.

Des tapis qui éveillent leur sens

Vous pouvez décorer la chambre de bébé avec un tapis. Cette surface a aussi d’autres rôles pour les petits. Les tapis d’éveil sont spécialement conçus pour éveiller leurs sens allant de la vision aux cognitifs. Les matières utilisées sur ces modèles ne sont pas les mêmes afin d’habituer le toucher de l’enfant aux diverses textures existantes. Il a l’occasion de découvrir les couleurs vives et contrastées et optimise ainsi sa capacité visuelle. Cette faculté renforce sa capacité à saisir et à manipuler les objets volontairement.

Le sens cognitif des enfants montre une grande évolution dès sa 6ᵉ semaine. En cause, les divertissements qui accompagnent les tapis d’éveil sont à la fois ludiques et constructifs. À mesure que l’enfant souhaite prendre du plaisir à jouer avec ces objets, il sera obligé de refaire certaines actions.

Améliorer la motricité et découvrir le monde

L’enfant bouge beaucoup lors de ces premiers mois. Avoir un tapis d’éveil représente donc un grand avantage si vous devez vous occuper de la maison en même temps que votre enfant joue. Les accessoires se trouvant sur le tapis l’incitent à bouger. Ses muscles en seront plus développés. Sa croissance est optimisée par ces facteurs de motricité jusqu’à ses 2 ans. En guise d’information, le tapis peut être utilisé dès que l’enfant a 3 mois. Choisissez un tapis assez grand pour lui offrir le maximum de place et de liberté. Il pourra ainsi ramper et rouler plus aisément, sans que vous ayez à vous inquiéter pour sa sécurité.

Plusieurs modèles disponibles

Le tapis d’éveil n’est pas seulement utile pour ces fonctionnalités. On l’achète aussi pour son aspect esthétique. En tout cas, on ne choisit pas le même modèle pour un bébé de 3 mois et pour un autre qui a 8 mois. Pour le premier, les tapis riches en couleurs sont plus convenables. À partir du 6ᵉ mois, les objets en mouvement commencent à attirer les petits. Ils seront également plus intéressés aux bruits divertissants.

Dès le 7ᵉ mois, vous pouvez choisir un modèle présentant diverses textures. Les dimensions du tapis doivent être assez importantes à ce stade. Il est préférable que la surface reste adaptée à la taille de votre bébé même lorsqu’il aura deux ans.