Il existe de nombreuses manières de décorer son intérieur qu’il s’agisse du salon, des chambres individuelles ou encore de la cuisine. Dans ce cadre, on peut modifier la disposition des meubles, en acheter de nouveaux, utiliser des bibelots ou des accessoires, harmoniser les différentes couleurs, mettre des tapis … Ainsi, on a une multitude de possibilités. Mais en ce qui concerne la décoration murale ?

Hormis les papiers peints qui ont beaucoup évolué aujourd’hui mais ne sont pas toujours faciles à accrocher, les cadres « photo de famille » trop classiques ou les stickers muraux qui ne s’emboîtent pas toujours parfaitement et qui commencent à être démodés, le tableau toile reste un élément de décoration moderne et offre une variété de vision et de thème, ainsi que plusieurs options de taille et de format, tout en gardant une suspension et un positionnement simples au mur. Au fil du temps, il a été mis à jour pour devenir des accessoires de décoration murale des plus à la mode. De nouveaux types de supports tels que le plexiglas et l’aluminium permettent d’obtenir une décoration originale et élégante et d’apporter une touche de modernité à la pièce. L’effet brillant du plexiglas et l’effet mat de l’aluminium offrent de nombreuses possibilités de décoration murale.

Quels sont les différents types de tableaux ?

De nombreux modèles de tableaux existent sur le marché. Le choix de tel ou tel tableau déco dépend dans un premier temps du type de pièce et du style à adopter. Ainsi, pour un salon moderne ou contemporain, on peut opter pour des tableaux abstraits. Ces derniers vont favoriser la création d’une expérience visuelle et le ressenti des émotions. Il est à noter que les tableaux abstraits ne cherchent pas à créer ou copier une réalité.

Quant aux tableaux noirs et blancs, ils conviennent aussi bien au style contemporain qu’au style classique dans un salon. Ici, on ne prend pas de risque dans la mesure où ce style assez sobre est apprécié par tous. En outre, les tableaux noirs et blancs sont chics et élégants. Il est à noter qu’ils peuvent être également associés à d’autres couleurs. Par ailleurs, les tableaux noirs et blancs peuvent être également accrochés dans les chambres individuelles.

En ce qui concerne les tableaux street art et bansky, ceux-ci sont une forme d’art contemporain. Ici, on a les tableaux de type graffiti, s’inspirant du pop art … Les dessins figurant sur les tableaux sont assez variés tels les animaux (zèbres), le visage d’un homme ou d’une femme ou encore une personne populaire. Ces types de tableaux conviennent plus à un salon de style contemporain. Néanmoins, on peut aussi s’en servir pour la décoration des chambres ou d’un bureau.

Pour la décoration de la chambre des jeunes et des enfants, on a des tableaux mangas représentant les personnages principaux des mangas célèbres (One Piece, Naruto ou Dragon Ball). Ces tableaux vont permettre d’exprimer à fond sa passion pour ses bandes dessinées japonaises préférées. Il est à noter que ce type de tableaux font partie des catégories de décoration moderne et contemporaine.

Enfin, on a les autres types de tableaux plus classiques tels les tableaux d’animaux, de plantes, de fleurs, de villes ou encore de carte du monde. Ceux-ci conviennent plus pour les styles de décoration classique du salon et des chambres. Toutefois, il est également possible de décorer les toilettes et les salles de bain avec des tableaux décoratifs spécifiques.

Pour reprendre avec plus de précisions, vous aurez le choix entre différentes possibilités pour vos tableaux :

  • tableau street art
  • tableau noir blanc
  • décoration murale design
  • tableau pop art
  • tableau carte monde
  • tableau photo
  • tableau abstrait
  • toile imprimée

Quelle taille de tableau choisir ?

Le choix de la taille du tableau est également important. En effet, un tableau trop grand ou trop petit peut risquer de ruiner la décoration. Dans ce cadre, un petit tableau au centre d’un grand mur n’est pas vraiment joli. De même, un grand tableau accrocher au mur surchargé n’est pas vraiment recommandé. Ici, tout est ainsi question d’équilibre avec les autres meubles et les autres accessoires.

Pour un grand mur, il faut éviter de placer un tout petit tableau. Lorsque le mur comprend déjà d’autres éléments, il faut considérer la surface de l’espace restant. Sur un mur vide, il vaut mieux opter pour de plus grands tableaux. Pour les chambres individuelles, le mieux est d’opter pour des tableaux de taille moyenne.

Pourquoi pas des tableaux personnalisés ?

Les tableaux personnalisés permettent d’afficher votre portrait ou celui d’une autre personne. Néanmoins, vous pouvez également choisir d’autres motifs et d’autres thèmes. Ces tableaux se caractérisent par leur originalité et leur créativité. En outre, il faut savoir qu’ils sont également moins chers que les autres types de tableaux évoqués ci-dessus.

Ou placer des tableaux dans sa maison ?

Les tableaux peuvent s’harmoniser dans toutes vos pièces, mais surtout dans vos chambres, salons ainsi que vos couloirs si vous en avez ! Mais alors, comment bien les introduire dans chacune des pièces précédemment nommées ? C’est ce que nous allons vous détailler ci-dessous !

Les toiles pour votre salon

Vous souhaitez montrer une œuvre dans le salon ? Que vous jetiez votre dévolu sur la peinture contemporaine, la peinture à l’huile, la peinture acrylique ou l’impression photo, le haut du canapé sera l’endroit idéal pour l’accueillir.

tableau_decoration

Si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez par exemple utiliser la toile imprimée pour devenir le noyau du salon. Les grands tableaux rectangulaires (horizontaux) auront aussi les plus beaux effets, tout comme les tableaux triptyques et les toiles décoratives panoramiques.

Pour une décoration murale originale et moderne, plusieurs tableaux peuvent également servir de collage. Le mur du cadre est très stylé. Cette technique permet de décorer le dessus du canapé avec des pièces plus petites, pourquoi pas verticales, comme des petits tableaux, des toiles ou encore des cadres photos, c’est très tendance.

Comment décorer une chambre d’enfant avec un joli tableau ?

Parce que les lits pour enfants sont souvent étroits, vous pouvez facilement trouver des impressions sur toile qui représentent les deux tiers de la largeur du lit, voire leur largeur exacte. Dans ce cas, le choix d’une toile avec un rapport hauteur/largeur égaux sera plus facile à dénicher. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une chambre d’enfant, n’oubliez pas l’option mur encadré pour exposer des tableaux de différentes tailles de manière plus déstructurée que pour une chambre d’adulte, pour un côté plus fun et amusant.

tableau_enfant

Comment lier des tableaux dans vos couloirs ?

Favorisez l’accumulation de petits cadres plutôt que la grande toile. Il est préférable de choisir une disposition de lignes horizontales pour faciliter l’espace et surtout l’agrandir. Les couloirs sont souvent des endroits sombres, inutiles de l’encombrer avec des gros tableaux qui le rendront encore plus terne.

Qu’en est-il de la décoration de la chambre ?

Placez un tableau, une œuvre d’art encadrée au sommet de votre table de chevet, imprimez et encadrez votre photo préférée à afficher ou même encadrez simplement une carte de vœux ou une carte postale qui vous apportera de la joie. Les illustrations et les cadres sont un élément important du style de toute vignette et ajouteront instantanément de la couleur et de la personnalité même aux plus petits coins. Sélectionnez une toile qui vous remontera le moral, car elle peut être la première chose que vous voyez avant de vous endormir la nuit ou d’ouvrir les yeux le matin.

tableau

Vous savez maintenant tout sur les meilleures façons d’incorporer des tableaux dans votre maison et surtout votre décoration, ils apporteront, soyez en sur, toute l’originalité dont votre intérieur avait besoin.

Catégories : Décoration