Lorsqu’on parle de peinture acrylique ou pas, on pense directement aux couleurs utilisées sur un bâtiment ou utilisées pour réaliser une œuvre d’art sur un tableau. La beauté ou la splendeur d’une œuvre est remarquée seulement lorsqu’elle est bien réalisée. Alors faire de la peinture acrylique, c’est savoir agencer les colorants pour créer un environnement agréable. Cela dit il y a-t-il de principes ou règles sur lesquelles il faut se reposer pour choisir les couleurs à mettre ensemble pour une œuvre qui se doit être parfaite. Cet article présente des astuces pour mieux agencer ces couleurs.

 Assemblages possibles et Avantage d’un mixage de couleurs

Nous rappelons qu’un bon mixage nécessite la connaissance des associations de base pour les teintes. Obtenez du violet simplement en mélangeant le bleu et le rouge. Lorsque ce violet est mélangé au bleu l’on obtient du bleu violacé. Obtenez du jaune orangé que vous devez utiliser pour peindre simplement en mélangeant le jaune à l’orange. Pour faire plus claire notez que l’orange est obtenu par association du jaune avec le rouge. Le rouge violacé est obtenu par combinaison avec le violet. Si vous désirez avoir du vert ne vous inquiétez pas faites un mélange de jaune et de bleu. Vous comprenez donc que le tout ne suffit pas de mélanger pour mélanger. Il faut considérer l’importance du cercle chromatique de Johannes. Le blanc et le noir sont des peintures pas très utilisées dans un nuancier. Car avec un nuancier, le blanc et le noir ont une propriété d’éclaircissement ou de fonçage. Vous économisez en réalisant vos teintes par vous-même, et en même temps ça vous permet de vous exercer en matière d’association de colorants. Mais aussi vous évitez par ce moyen le gaspillage, et vous développez votre sens de créativité par des créations propre à nous que vous ne trouverez pas ailleurs.

Principe d’assemblage

Lorsqu’il s’agit de peindre par vous-même, deux possibilités s’offrent à vous. La première est que vous vous équipez en peinture prête à être utilisée par achat. Et la seconde, vous faites votre peinture par vous-même, dans ce cas il va vous falloir effectuer des mélanges de teinte dans l’optique d’obtenir une couleur unique. Ainsi les mélanges s’imposent pour obtenir un résultat unique. C’est d’ailleurs une option lorsque la couleur recherchée pour la décoration de l’intérieur est indisponible sur le marché. Mais ce mélange ne se fait par au hasard ça voudra dire qu’il y a des règles à respecter. Sachez que chaque teinte observée est la résultante d’un mélange. Cette information vous permettra de mieux associer les colorants. Afin d’obtenir une couleur propre à vos que vous pourriez appliquer sur votre mur, votre tableau ou sur vos plafonds, il vous faudra faire mélanger plusieurs peintures, colorants et pigments. Quand vous mélangez, le principe est que ses éléments se mettent ensemble pour former un nouvel ensemble unique. En vous basant sur le but à atteindre, utiliser une recette spécifique. Cette recette devra contenir des couleurs primaires, celles claires et des pigments colorés. Les primaires sont considérés comme élément de base. L’outil indispensable pour vous dans ce cas est le cercle chromatique de Johannes, il vous permet de savoir avec précision quoi choisir de façon très subtile. Notez qu’a la base, la teinte se forme à partir de trois éléments de base à savoir : le rouge, le jaune primaire et le bleu cyan. L’association deux par deux de ceux-ci donne une couleur secondaire. A partir de ces trois éléments vous pouvez obtenir une large variété de teinte. 

Catégories : DécorationVintage