Lors de l’arrivée des beaux jours, vous avez probablement envie de décorer vos bois extérieurs. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la bonne teinte.  Nous verrons ensuite pourquoi il est important de protéger ses bois extérieurs.

Comment choisir la teinte pour ses bois extérieurs ?

Afin d’avoir un bon rendu, il vous faut être attentif à l’exposition du soleil. Si vos bois (mobiliers de jardins, terrasse, pergolas, barrières) sont exposés à l’ombre, nous vous conseillons de choisir une teinte claire pour éviter d’assombrir encore votre extérieur.

Au contraire, si votre bois est souvent exposé au soleil, vous pouvez choisir de l’assombrir et même oser le noir. Vous trouverez un produit parfait pour teinter ses bois extérieurs en noir en suivant ce lien : https://www.anovabois.com/fr/saturateurs/1246-saturateur-noir-bois-snb600-pergolas-bardages-jardinieres.html . Avec le noir, vous pouvez y associer de la végétation comme des plantes vertes à proximité. La teinte noire est intéressante car elle permet de donner un aspect contemporain et met les couleurs vives en valeur. D’autres couleurs sombres sont considérées comme indémodables : le marron ou le gris par exemple.

Les couleurs vives sont aussi de plus en plus utilisées. Le vert par exemple s’accorde facilement avec les autres couleurs. Si vous souhaitez sortir du lot, optez pour du jaune, du bleu, du rouge ou du orange.

Afin d’avoir un rendu harmonieux, il est souvent conseillé de mélanger uniquement deux couleurs.

Pourquoi teinter ses bois extérieurs ?

En plus d’apporter une touche de décoration, teinter vos bois vous permet de les protéger. En effet, les produits teintés pour le bois (saturateurs, peintures) customisent mais surtout protègent le bois des effets des UV et des intempéries. Bon à savoir, plus vous choisissez une teinte foncée, plus elle contient de pigments et plus elle sera efficace pour protéger votre bois contre les rayonnements UV du soleil.

Il est important d’appliquer un produit sur ses bois extérieurs. Sans produit, la pluie et les UV abîmeront le bois (fendillements, déformations, teintes ternes…).

Généralement, les deux produits les plus connus pour protéger les bois extérieurs sont les peintures et les saturateurs. Les peintures sont des produits filmogènes. Elles forment un film à la surface du bois pour le protéger des agressions extérieures. Elles opacifient également le support. Vous ne verrez plus le veinage naturel du bois. A l’inverse, les saturateurs sont des produits non filmogènes, ils pénètrent dans le bois jusqu’à saturation pour le protéger des agressions. Les saturateurs ne sont pas opacifiants, même en teintant le bois, vous pourrez continuer à voir son veinage naturel. En quelque sorte, ils sont transparents.

Il est recommandé d’appliquer un produit de protection sur ses bois extérieurs tous les ans à tous les deux ans.  Pensez à bien préparer le bois avant l’application : le dépoussiérer s’il est brut et éventuellement le poncer si les anciennes finitions ne sont pas compatibles avec le produit que vous avez choisi.

Catégories : Bons plansDécoration